jueves, 1 de mayo de 2008

Chômage

Le taux de chômage est le nombre de chômeurs divisé par la population active.

Le terme chômage est synonyme de désoeuvrement ou arrêt. Le chômage est formé par la population active qui n'a pas de travail. Il ne faut pas confondre la population active avec la population inactive.

Des types de chômage.

· Cyclique: cet type de chômage est quand l'emploi se rend seulement par un cycle, le plus nocif est le chômage cyclique. Un cas de chômage cyclique a été la crise mondiale de 1929.

· Structural: le chômage structural communique techniquement à un désajustement entre l’offre et demande des travailleurs.

Les caractéristiques principales qui préviennent d'un chômage de type structural sont:

o Désajustement soutenu entre la qualité et les caractéristiques de l'offre et de la demande.

o Desadaptatión de l'ensemble des acteurs ecónómicos par rapport à l'économie externe et l'incapacité du marché interne de pallier cette différence.

o Obsolencie graphique d'un modèle productif déterminé.

· Friccional: le chômage friccional (par rotation et recherche) est le chômage par un désajustement de travail (grâce aux divergences entre les caractéristiques des postes de travail et des travailleurs) ils apparaissent même si le nombre de postes de travail coincident avec le nombre des personnes disposées à travailler.

· Saisonnier: le chômage saisonnier est le chômage qui varie avec les stations de l'année.

Des effets du chômage.

La présence d'un chômage élevé c’est un problème économique et social.

Une mesure du chômage

Les chiffres sur le travail et le chômage se trouvent entre les renseignements économiques les plus minutieuses et plus amples d'un pays. Elles sont mensuellement obtenus au moyen d'un procédé connu avec le nom d'enquête de population active.

L'enquête divise à la population de 16 ans ou plus d'années dans quatre groupes:

· Occupés: ces sont des personnes qui ont réalisé un travail rémunéré, ainsi que celles qui ont un emploi mais sont absents par maladie, en grève ou en vacances.

· Chômeurs: ces sont des personnes qui ne sont pas occupées, mais qui ont cherché un travail activement ou espèrent recommencer à travailler.

· Inactifs: cette catégorie comprend le pourcentage de la population adulte qui est en train d’étudier, elle réalise des tâches domestiques, mise à la retraite, trop malade pour travailler ou que simplement ne cherche pas de travail.

· Une population active: elle comprend des personnes qui sont occupées et les chômeuses.

No hay comentarios: